Le korfball est un sport mixte nécessitant un nombre pair d'hommes et de femmes au sein d’une même équipe. Il y a quelques similitudes avec d'autres sports d'équipe nécessitant une balle tels que le basketball, le handball, le korbball et le netball. Cependant, certaines restrictions sur le déplacement avec la balle et la défense en font un sport très tactique et rapide. Il s’agit également d’un sport très sociable et ludique!

Le korfball est joué sur un court composé de deux moitiés, avec un korf (panier) situé au milieu de chaque moitié de terrain. Chaque équipe se compose de quatre hommes et quatre femmes, répartis également entre les deux moitiés du terrain. Alors qu'une équipe attaque, l'autre se défend, jusqu'à ce que deux buts soient marqués et que le positionnement attaque-défense change! Cela donne à chacun l'opportunité de jouer dans toutes les positions requises par le système de jeu.

Vous ne pouvez pas marcher ou dribbler avec le ballon. En effet, celui-ci circule uniquement à travers les passes faites entre les joueurs de l’équipe.
    Vous pouvez tirer de n'importe quelle distance lorsque vous vous trouvez dans votre espace de jeu. Cependant, le tir est valable que si vous n’êtes pas défendu par un joueur de l’équipe adverse.
    Vous êtes défendu si un joueur de l'autre équipe est entre vous et le panier, en défense active et à portée de main.
    Les hommes ne peuvent défendre que les hommes et vis-et-versa, les femmes ne peuvent défendre que les femmes.
    Le korfball est un sport sans contact.